Rugby-Nationale: Der er stadig "ting at spille for" til sidste dag (J26)

Patrick F

Allerede afslutningen på den almindelige fase i National, hvor alle møderne den 26. dag spilles denne søndag fra klokken 15, og der er endnu ikke endeligt skrevet noget i dette meget homogene mesterskab.

Ovenpå en lænestol til tre.

En haut du classement on connaît les 6 qualifiés pour les phase finales depuis un petit bout de temps et Massy qui a survolé le championnat (déjà 104 point et un britabonus à +47) est assuré depuis belle lurette d’une qualification directe en demi-finale. En revanche ils sont encore trois (Valence-Romans, Albi et Soyaux-Angoulême) à pouvoir prétendre à la seconde place synonyme d’une place en demie sans passer par la case « barrage ». L’actuel second, Valence-Romans et ses 91 points se déplacera d’ailleurs chez leader Massy et sera très attentif à la prestation d’Albi (89 points) et de Soyaux Angoulême (88 points) qui peuvent encore coiffer sur le poteau les Drômois. Le SCA sera en déplacement à Tarbes, qui au terme d’une saison épuisante a enfin acquis son maintien et n’a plus rien à jouer. Pour le SA XV, direction Bourgoin, où les hommes de Sébastien TILLOUS BORDE ønsker at slutte med stil mod "en stor" en lang dårligt indledt sæson. Spændingen forbliver derfor intakt og vil i høj grad afhænge af kapaciteten hos "værts"-holdene til at mobilisere under dette sidste møde.

Ned tre køller for at snuppe 12. pladsen og fastholde den.

Trois formations sont en lutte pour le maintien en Nationale : Aubenas (12e, 47 points), l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély (13e., 47 points également) et enfin Dijon (14e. et 42 points). Autant le dire tout de suite, les affaires semblent mal embarquées pour les Dijonais. Avec un Britabonus à -15 et seulement 6 victoires sur la saison, une victoire bonifiée face à Blagnac ne saurait suffire pour garantir le maintien et un petit point de bonus défensif pour Cognac (qui accueille Chambéry) et Aubenas (qui se déplace à Dax) enverrait les Bourguignons à la trappe. Cela dit, en cas de défaite à zéro point pour le RCAV et l’UCS, il faudra alors sortir les calculettes. En cas d’égalité parfaite entre Cognac et Aubenas, le RCAV se maintiendrait (2 victoires des Dromoîs en phase régulière 28/6 à l’aller et 19/25 au retour). Dans le cas de figure où, Dijon, Aubenas et Cognac seraient dos à dos au soir de la 26e journée il conviendra d’abord d’examiner les « points terrains » lors des confrontations entre ces 3 formations, puis les « points particulier », puis le « goal-average particulier ». Et si cela ne suffit pas à les départager, seront ensuite pris en compte les « essais particuliers » et enfin le « goal-average général ». Maux de têtes en perspectives !

Alle møderne på den 26. dag kan følges og/eller lyttes til på vores sider " LIVE fra klokken 15 søndag den 8. maj.

Næste post

Dax Aubenas live

Dax-Aubenas i live